Assemblée Générale du 5 octobre 2019 – 9 h 30
Accueil des personnalités présentes
Monsieur REVELLIN adjoint au maire de Meyzieu
Madame Nicole PARCEL, vice-présidente du Comité
Notre ancien Président Mr Eichner accompagné de son épouse qui a été secrétaire du bureau pendant de nombreuses années
Absents excusés : P.AMBOISE, notre trésorier, pour cause de compétition – Aline et Bernard Duchènes -
Absents non excusés : Christiane Larroumets – Rémi Nicolas
1 - Rapport moral (par la Présidente Danielle Hiltbrand)
Chers Adhérentes et adhérents
Bienvenue à tous, beaucoup sont absents ce jour pour cause de compétition ou vacances. Ils se sont fait représenter et Georges nous dira si nous avons atteint le quorum.
142 ADHERENTS : 92 présents ou représentés : LE QUORUM est donc atteint. Merci
Tout d’abord, un bilan de la saison passée.
Une année bien remplie encore avec l’accueil de nombreuses compétitions toujours aussi bien géré par nos bénévoles. D’où, on le verra avec le rapport de notre trésorier, un club en bonne santé financière.
Du fait de cette très bonne gestion des comptes, nous avons pu investir dans l’embellissement de nos locaux.
Une cuisine entièrement remise à neuf, peintures et meubles.
Un bureau complètement réaménagé avec du matériel récupéré du déménagement des locaux d’Angiologie de la Clinique du Grand Large.
Et le bar modernisé et remis au propre.
Alors, un grand bravo à ceux qui ont passé leur été à dessiner, mesurer et préparer toutes les pièces pour réaliser un aménagement parfait.
Tout d’abord, le concepteur, Bernard Duchènes qui a tout pensé au millimètre près et qui, aidé de Bernard Hiltbrand, Joseph Terver et Jean-Claude Richard , André Saunier ont tout fait, que ce soit préparation des meubles, des murs, plafonds, électricité et plomberie.
Francine Terver, Geneviève Mercado, Georges Debastiani , Marie-France Leydier, Monique Porot-Martin , Nicole Pierrard pour les peintures. Et en plus, toutes ces dames ont préparé les repas afin de pouvoir faire journée continue.
Marie-Claude Richard, Nicole Matteucci et Charles Solignac qui nous ont aidés au rangement et nettoyage.
J’espère n’avoir oublié personne.
Que de travail, beaucoup de fatigue mais quel beau résultat.
Grace à tout ce bénévolat, que d’économies réalisées pour les finances du club.
Comme c’était déjà prévu depuis longtemps, nous avons fait l’acquisition d’un défibrillateur. Nous l’avons fait comme beaucoup d’autres clubs pour le bien-être de tous.
Cet été, la fréquentation du club a été largement en hausse, mais, actuellement, nous regrettons que les tournois du vendredi après-midi restent toujours aussi peu appréciés. Il va falloir que nous réfléchissions à l’avenir que nous leur donnerons. Bien entendu, nous maintiendrons le tournoi taxi du 3° vendredi, qui permet aux élèves et aux débutants de pouvoir s’exercer avec des confirmés. Pensez à eux et essayez de venir les soutenir.
Pour la saison qui commence, et pour la dernière année, je pense, nous allons de nouveau ouvrir notre club aux compétitions du Comité.
En effet, normalement, la Maison du bridge sera ouverte aux joueurs courant mai 2020. Donc, la saison prochaine sera beaucoup plus calme avec l’accueil de quelques qualifications.
Un peu de repos pour nos équipes de bénévoles ne fera pas de mal.
Notre école de bridge, nous le verrons avec Francine Terver, se porte bien avec un nombre d’élèves conséquent.
Depuis quelques temps, les élèves de Francine se sont lancés avec courage dans les tournois de régularité et merci à vous tous de votre bienveillance envers eux.
Bientôt, les compétitions vont démarrer et ils vont avec courage affronter leurs émules des autres clubs.
A la demande du responsable du bridge scolaire, JF Préaux, je lance un appel pour avoir de nouveaux initiateurs. Je laisserai la parole à Jean-François et à Jean Abela qui gère tout l’est lyonnais, mais nous manquons cruellement de volontaires pour intervenir dans les collèges.
Il faudrait un initiateur par table de scolaires, 9 ont démissionné cette année pour deux recrutés.
C’est vraiment trop peu, nous sommes actuellement à un initiateur pour deux à trois tables.
Merci d’avance à ceux qui voudraient participer à cette aventure qu’est l’enseignement du bridge à des jeunes.
Mais aussi, au sein du club, nous aurions besoin d’une ou deux personnes qui présenteraient le monitorat.
En effet, l’effectif de ceux-ci a sérieusement réduit avec l’arrêt de Nicole Matteucci et de Georges Vissac.
Georges Debastiani n’ayant pas encore passé l’oral, il nous reste donc seulement deux moniteurs agréés : Francine Terver et Gérard Spéry. C’est trop peu par rapport à notre Label d’Ecole de Bridge.
Courage et venez nous voir, Francine ou moi-même, pour en parler.
Comme tous les quatre ans, vous allez voter pour le Conseil d’Administration. Malheureusement, vous allez avoir un choix plus que restreint puisque personne ne s’est présenté face à notre liste.
Nous avons la démission de trois personnes au sein du CA :
Tout d’abord, Charles Solignac qui a bien mérité un peu de repos après 20 ans de bons et loyaux services. Il a beaucoup œuvré pour le club aussi bien du temps de la Présidence de Pierre Eichner que par la suite avec notre équipe. Un grand merci à lui et bonne « retraite ». Je tenais à dire qu’il s’occupait de tous les graphiques pour la fréquentation des tournois et surtout du « petit fitté ». Mais, Charles, sache que nous aurons toujours besoin de toi pour la commission de notre petit journal.
Georges Vissac nous laisse pour raisons de santé
Gérard Spéry, pour des raisons personnelles, ne s’occupera plus que de ses cours qui sont assez chargés avec plus de trois tables.
- Ethique
Cette année encore, nous n’avons rien à dire de spécial dans cette rubrique, les tournois se déroulant dans la bonne entente et la bonne humeur.
A la demande de la FFB, une commission d’éthique sera créée au sein du CA et sera à votre disposition pour tout problème qui pourrait se poser à vous dans la vie au club.
- Arbitrage
Nous n’avons pas eu de gros problèmes d’arbitrage à ce jour.
Nous aurions besoin d’un ou deux arbitres de plus, et une formation aura lieu cette année. Si quelqu’un était intéressé, ce que je souhaite, je me chargerais de constituer un dossier. Bien entendu, la formation sera prise en charge par le club.
Nous sommes actuellement quatre arbitres en exercice et c’est très insuffisant.
Approbation de ce rapport moral à l'unanimité
INTERVENTION DE Monsieur REVELLIN qui nous rappelle l'importance du milieu associatif, de l'activité cérébrale et sportive en citant d'illustres personnes... et félicite notre club pour son activité.
INTERVENTION DE Madame Nicole PARCEL, Vice-Présidente du Comité du Lyonnais de Bridge
La dernière AG du comité a recueilli 90,33 % de représentant des clubs.
Baisse globale du nombre de licenciés : 4,8 %
Baisse des scolaires : 2 %
Elle note l'importance des écoles de bridge et du bridge scolaire.
Le comité a communiqué un bilan positif grâce à la baisse des dépenses de fonctionnement. Le Comité ne compte plus que 2 salariés et fonctionne avec des bénévoles. A ce sujet, elle lance un appel auprès des adhérents.
La Maison du bridge sera terminée fin mars, le planning devrait être maintenu, l'installation se ferait donc fin mai 2020.
Compte tenu de sa bonne trésorerie, le Comité annonce la gratuité des finales de Ligues et la suppression des sélections (économies pour les licenciés)
2 - Rapport financier (par Joseph Terver en l'absence du Trésorier Pascal AMBOISE)
L'exercice 2018-2019 fait apparaître un excédent de 5335 €
La situation saine de la trésorerie du Club est démontrée par Joseph, il suffit de se reporter aux documents joints
La trésorerie au 30 juin 2019 : 38 155 €
Le compte de résultats nous apporte tous les éclaircissements :
Cette trésorerie a permis d'effectuer les travaux de rénovations du bureau, du bar et de la cuisine cités dans le rapport moral.
BUDGET PREVISIONNEL 2019-2020
RESULTAT EXCEDENTAIRE : 846 €
En conséquence, nous annonçons le maintien des tarifs du Club
Les documents comptables sont à votre disposition dans le cahier réservé à cet effet
Pascal Amboise (excusé pour ce jour) est à même de répondre à vos questions (il est présent tous les jeudis)
RAPPORT du contrôleur de Gestion : Didier PAYET (absent) lu par Joseph (voir document joint)
VOTE DU QUITUS DU RAPPORT FINANCIER : à l'unanimité
3- RAPPORT D'ACTIVITE
Joseph Terver commente les tableaux préparés par Charles Solignac
3- 1 Fréquentation des tournois
Elle fluctue au fil des mois en fonction des vacances, des compétitions, des ponts,
Les lundis et mardis se maintiennent par rapport à l'année dernière
Les mercredis résubridge marquent une meilleure fréquentation.
Les jeudis soir accusent une baisse sensible à l'image des tournois du soir au niveau national. Il convient de persister pour permettre aux actifs de jouer, notre club est un des rares clubs à fonctionner en soirée.... le faire savoir...
Il est difficile de progresser les vendredis, nous cherchons des solutions pour améliorer la situation
Les tournois festifs du dimanche ou samedi ont une participation honorable et nous comptons les maintenir au rythme de 1 par mois.
3 - 2 BILAN licences et adhésions
2018-2019 144 licenciés
2019-2020 A ce jour : 111 licenciés
L'école de bridge 2019/2020 va compléter cet effectif.
Nous avons perdu des adhérents pour des causes naturelles et d'autres pour cause d'éloignement.
3 - 3 Accueil et organisation des compétitions (André Saunier)
Nos adhérents participent aux compétitions par équipe ou en paire... le détail ne peut vous être communiqué sans être fastidieux.
Il faut noter que deux paires sont « allées à Paris » FINALE NATIONALE
DAME / 2 promotion : GOLONKA – POROT-MARTIN 28è nationale (2è super finale)
OPEN / 2 HONNEUR : AMBOISE – TOURNE 28è national (1er en ligue)
BRAVO !!!
Compétitions Comité 2018/2019
24 journées au club dont 7 avec repas
Remerciements aux équipes interclubs et espérances pour leur participation à la réception de ces compétitions qui font la réputation de bon accueil de notre club
Compétitions Comité 2019/2020
Cette année, compte tenu de l'avancement des travaux de la Maison du Bridge du Comité, un dernier effort important est demandé aux clubs
A ce jour, 26 journées nous sont demandées par le Comité dont 7/8 avec repas (sous réserve de confirmation)
Comme les années passées, nous mettons à contribution les équipes interclubs et espérances, équipes dans les frais d'inscription sont pris en charge par le Club.
Merci aux capitaines de former dès à présent leur équipe et se positionner sur le tableau mis à disposition à cet effet
Comme précédemment, une fiche d'instructions, avec consignes, sera envoyée aux capitaines d'équipes pour chaque journée concernée. Charge à eux de coordonner les interventions pour le bon déroulement de la journée (bar et repas)
3 – 4 BRIDGE JEUNESSE
Jean François Préaux , responsable scolaire du Comité - Loic Neveu : pôle Jeunesse
Le comité est réparti en 7 secteurs - 130 initiateurs – 405 élèves
En 2014 : 500 licenciés environ 2019 : 320 à 340
La chute de l'effectif ne correspond pas à la réalité : cette chute se produit en début du 1er trimestre, il convient donc de comptabiliser l'effectif en école à partir de la 3è séance.
JF Préaux lance un nouvel appel pour que des initiateurs se présentent …
Jean Abéla, responsable bridge scolaire de l'EST lyonnais : 5 collèges et 1 école primaire à St Laurent de Mure
Saint- Exupéry fournit le maximum d'initiateurs mais il en manque cruellement.... RALLIEZ JEAN …
2019-2020 : 100 élèves environ sont inscrits sur notre secteur 25 initiateurs sont nécessaires seulement 15 en 1er année sont opérationnels …
3 – 5 ECOLE DE BRIDGE (Francine Terver)
2018-2019 1ère année Gérard Spéry et Georges De Bastiani 14 élèves
2è année Francine Terver 13 élèves
Enchères : ok jeu de la carte : à poursuivre
3è année : pas d'élève
2019-2020 1ère année G de Bastiani N Matteucci et P Bonhommé en soutien 6 élèves + 3 potentiels
2è année : Gérard Spéry 13 élèves + 3 potentiels
3è année : Francine Terver 13 élèves + 5 potentiels (début 23/10)
DONNES COMMENTEES : Jean François Préaux animera 10 séances de donnes commentées avec ou sans thèmes : les inscriptions sont ouvertes.
Cours : Pascal RINGUET propose 10 cours le lundi soir à 18 h 30
Théorie et donnes commentées
Plutôt destinés aux joueurs confirmés mais ouverts à tous.
L'effectif de notre école de bridge progresse. Le dynamisme de ses enseignants qui poussent les élèves vers les tournois est stimulant.
Noter : le simultané des élèves : chaque mois : le 1er a lieu le 16 octobre
Les adhérents dont le classement est 3è K maxi peuvent y participer.
Le Championnat des Ecoles de Bridge, simultané national se déroule au club : janvier et Mai
Pour la communication au sein de l'ECOLE DE BRIDGE un tableau est créé en face de la bibliothèque. N'hésitez pas à le consulter.
Une session de monitorat est annoncée : Monique POROT-MARTIN y participera.
Au même titre que les stages d'arbitre, la session de monitorat est prise en charge par le Club.
VOTE DU RAPPORT D'ACTIVITE A L'UNANIMITE
4 – LES FESTIFS (A .DUCHENES – M. POROT-MARTIN)
Dates à retenir
27/10 (dimanche) : Tournoi Choucroute
24/11 (dimanche) : Marathon
15/12 (dimanche) : Repas de Noël
26/01 (dimanche) : Tournoi d'hiver
23/02 (dimanche) : Tournoi Carnaval
28/03 (samedi) : Tournoi de Printemps
25/04 (samedi) : Repas des élèves
24/05 (dimanche) : paëlla
27/06 (samedi) : Barbecue
5- Elections du (de la) Président(e), de son bureau et des membres du Conseil d'Administration :
Composition du Bureau :
Présidente : D . HILTBRAND
Vice-présidentes : MC RICHARD – M POROT-MARTIN
Trésorier : P AMBOISE
Secrétaire : MC RICHARD
Membres du Conseil d'Administration
F CHATELUT
G DE BASTIANI
A DUCHENES
B DUCHENES
H FAZ
C GOLONKA
B HILTBRAND
CH LARROUMETS
N MATTEUCCI
R NICOLAS
N PIERRARD
N PILAFDJIAN
JC RICHARD
A SAUNIER
F TERVER
J TERVER
Démissions de CH SOLIGNAC. G SPERY. G VISSAC
Le vote à bulletins secrets : ELECTION DE LA LISTE CI-DESSUS PRESENTEE avec 91 voix pour et 1 abstention.
6 – Questions diverses
Location de la salle : tarifs inchangés de 200€ par jour et 350€ le week-end, plus un chèque de caution de 500€. Un état des lieux sera fait avant et après location.
Cette location est strictement réservée aux licenciés-adhérents du club.
Mâchons du vendredi soir : apéritif dinatoire et tournoi de régularité (arrêt du Résubridge)
La séance est levée par la Présidente à 11 h 45
Nous nous retrouvons autour d'un buffet avant le tournoi à 14 h30
La séance est levée avec l’invitation pour tous les présents à un apéritif dînatoire suivi du tournoi habituel.