Bridge Club Saint Exupéry
Bridge Club Saint Exupéry

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du samedi 8 octobre 2022 – 9 H 30

 

 

1 RAPPORT MORAL : Danielle HILTBRAND Présidente

 

Monsieur l’Adjoint au Maire de Meyzieu

 

Mes chers adhérents,

 

Après un peu plus de 13 ans de Présidence, ce rapport moral a été le plus compliqué à écrire.

 

Nous avons eu, cette année encore, une saison difficile. La fréquentation de notre Association a été en forte baisse, surtout au niveau des tournois festifs.

La perte des compétitions à recevoir entraine un manque important dans nos finances.

Notre trésorerie se porte bien mais l’avenir reste incertain.

 

Malgré un CA très efficace et toujours présent à mes côtés, 13 ans de responsabilités juridiques, administratives et financières, c’est long, bien trop long.

Il est plus que temps que je laisse la place, non sans avoir rappelé quelques éléments de bilan positif.

Depuis 2009, le club s’est métamorphosé.

Tout d’abord, par un déménagement nécessaire vers un local plus sécurisé et accueillant que le précédent.

Nous avons tous énormément donné de notre temps et de notre énergie pour arriver à vous accueillir dans ces salles lumineuses et confortables.

 

Ces aménagements se sont poursuivis tout le long des années, entre autres par la rénovation du bar, de la cuisine, des tables (rendues plus stables.)

 

Tout ceci a conduit le Comité à nous confier l’accueil de nombreuses compétitions. Grâce à cela, d’une trésorerie en déficit depuis plusieurs années, nous sommes arrivés à un bilan plus que positif du fait d’une gestion saine et sérieuse.

 

En dernier lieu, il a fallu changer toute la configuration des tables afin de pouvoir vous accueillir après une année de fermeture de nos locaux, et ceci, selon les règles sanitaires drastiques imposées par les instances supérieures.

Nous avons assumé cela tous ensemble.

 

Malgré cette année blanche, nous avons pu honorer le règlement de toutes nos factures sans réclamer aucune aide extérieure.

Durant cette période, il a fallu quand même gérer le club et aussi aider nos joueurs à pouvoir se connecter pour continuer à jouer en ligne, et ceci a demandé beaucoup de patience et d’énergie.

Après la réouverture, il a fallu remotiver nos bénévoles et nos joueurs à revenir jouer dans les règles les plus strictes de sécurité sanitaire.

 

J’espère que tout cela vous fera comprendre (mais sans être une excuse), que cette dernière année a été un peu plus dure pour moi.

 

Dois-je faire un mea culpa ou bien l’éloge de ces longues années à diriger cette association.

Je tiens, tout de même, à présenter mes plus sincères excuses à tous ceux que j’ai certainement malmenés soit à la table soit en dehors, ceci par des paroles un peu vives ayant dépassé souvent ma pensée.

 

Je tenais à remercier tous les membres du CA pour le travail énorme fourni tout au long de ces années.

Et bien entendu, un grand merci à tous les bénévoles qui, régulièrement, répondent toujours à nos demandes et surtout pour tout le temps qu’ils ont donné lors de l’accueil des compétitions du Comité.

 

Le CA et moi-même allons laisser à mon successeur une situation financière saine et un local où il n’y aura que des petits travaux d’embellissement à faire.

Mais, à l’avenir, il faudra être plus que prudent dans les dépenses puisque, pour cette année, seulement trois compétitions se passeront chez nous.

Donc, l’avenir de notre association ne devra compter que sur la fidélité de ses adhérents, sur la fréquentation de nos tournois de régularité et surtout, sur leur présence à nos tournois festifs qui sont une grande partie de nos bénéfices.

 

Je souhaite un avenir serein à notre association et si vous me le permettez, je reviendrai avec plaisir vous retrouver à la table, l’esprit libre de toute responsabilité et reprendrai avec joie une place de joueuse lors des tournois et en cas de besoin d’arbitre et de meneur de tournoi.

 

Avant de passer à la suite de l’ordre du jour, je vais laisser la parole à ceux qui souhaitent s’exprimer.

 

Aucune intervention parmi l’assistance

 

 

VOTE du rapport moral à l’unanimité

 

 

 

LE QUORUM EST ATTEINT :

79 présents et représentés sur 128 adhérents 

 

 

 

2 – RAPPORT FINANCIER :  Pascal AMBOISE - TRESORIER

 

 

Pascal nous présente les tableaux joints à interpréter avec prudence.

 

Les résultats pour cette exercice 2021-2022 sont excédentaires en particulier grâce à :

  • Moins de frais d’aménagements
  • Moins de frais de fonctionnement (COVID) (- 4 200 €/budget prévisionnel)
  • Cours : + 800 € / budget
  • Subvention exceptionnelle de 950 € de l’aéroport.
  • Dons de 725 € (adhérents pour le lave-vaisselle)

 

Mais : mauvaises surprises :

  • Forte augmentation de l’électricité (+1 600€/2021 et +1 200€/budget)
  • Tournois festifs : participation plus faible (-1600 €/budget prévisionnel)

 

Le budget prévisionnel 2022/2023 apparait légèrement excédentaire.

 

Les premières informations de rentrée indiquent une perte d’adhérents et moins d’élèves à l’école de Bridge.

 

Nous devrons donc veiller à l’ECONOMIE en particulier sur le poste ELECTRICITE. Chacun de nous a son rôle à jouer pour veiller à la bonne gestion de notre club. Les petits gestes quotidiens ont leur importance.

 

Le poste important INTERCLUBS et ESPERANCE est, cette année encore, à la charge des compétiteurs. Il est indispensable de maintenir ce fonctionnement pour 2022/2023.

 

Pascal remercie Catherine COLONKA, trésorière adjoint pour son soutien considérable.

 

 

 

 

 

 

VOTE du RAPPORT FINANCIER à l’unanimité.

 

 

 

 

 

3 - RAPPORT d’ACTIVITE

 

3-1 Fréquentation des tournois – Gilles LIOTARD

           

            VOIR LES TABLEAUX JOINTS.

 

            Gilles insiste sur la baisse importante de la participation aux tournois festifs : 15 tables avant COVID - 8 tables après COVID 

La moyenne des tables par semaine remonte légèrement mais n’atteint pas encore 36 tables d’avant COVID.

 

 

3 – 2 :  ACCUEIL et ORGANISATION des COMPETITIONS - André SAUNIER

 

Compétition 2021 / 2022

 

Nous avons reçu 4 compétitions pour le Comité. Compétitions pour lesquelles nous avons eu quelques difficultés à trouver les volontaires afin d’assurer l’accueil des compétiteurs.

 

J’espère que pour la saison 2022 / 2023, nous pourrons, sans insistance, à nouveau faire appel à toutes vos compétences.

 

 

Compétition 2022 / 2023

 

Compétitions dans notre club :

 Samedi 19 novembre avec interruption pour repas

 Samedi 29 avril, finale (pas d’horaire pour l’instant)

 Jeudi 16 mars Espérance / 4 (réservé aux 4ème série)              

 

Nouveautés pour Promotion 3ème et 4ème série

 

Suppression des catégories, les compétitions seront OPEN

 

3 épreuves (challenges) / 2 :     automne / 2, hiver / 2, printemps / 2

2 épreuves (challenges) / 4 :    automne / 4, hiver / 4

 

Epreuves indépendantes : chaque joueur peut participer aux 3 épreuves par 2 et/ou aux deux épreuves par 4

 

Organisation Promotion par 2 

Modification de l’organisation par rapport à ce qui est
écrit dans l’agenda

 

  La sélection au 1er tour se fera par l’intermédiaire de la participation dans les tournois de régularité en club : les joueurs seront directement qualifiés (par la FFB) pour la Finale de Comité.
Participation à 1 tournoi minimum mais évidemment plusieurs sont conseillés pour une bonne préparation
4 dates de finales sur plusieurs sites (les ½ finales deviennent des dates de finales supplémentaires) : une seule date à choisir pour chaque joueur sur le site de la FFB
Chacun joue avec le partenaire de son choix pour jouer la Finale (partenaire classé de 2ème série Trèfle à 3ème ou 4ème  série)
Les Points d’Expert gagnés en tournoi de régularité dans les deux mois précédant la 1ère finale de comité sont doublés si le joueur participe à une de ces finales

 

Organisation Promotion par 4 :

 

1er tour en poules de quatre équipes dans les clubs (chaque équipe joue trois matchs sur une période de deux mois)
2 Finales de Comité : Finale A pour les 2 premiers de la poule et Finale B pour les autres

 

Agenda, page 54 à 69 pour les compétitions

 

SOYEZ RASSURES : vous serez informés par mail de tous changements et autres organisations

 

Compétition Interclubs

 

Comme les années précédentes, les inscriptions sont faites par le club auprès du Comité.

Merci de me communiquer vos équipes pour le vendredi 9 décembre.

 

A ce jour, un certain flou dans l’organisation pour les 1/2 finales ;

Sur le tableau page 66 de l’agenda nous pouvons imaginer :

soit 1/2 finale à la maison du bridge sur 2 jours pour D3 et D4

soit 1/2 finale en poules dans les clubs pour D3 et D4

 

Pour les D5, directement en finale de Comité

 

Une communication sera faite dès que le club sera en possession du règlement 2023

 

3 – 3 : ECOLE DE BRIDGE -  Francine TERVER

 

ECOLE DE BRIDGE SAISON 2021-2022 et 2022-2023

 

Saison satisfaisante, le nombre d’élèves inscrits était élevé en début de saison.

1ère année :  4 élèves, puis 3 car l’une des personnes a déménagé.

2ème année : 8 élèves sur 2 cours différents. Les niveaux étaient inégaux, certains élèves avaient déjà des acquis et souhaitaient les affiner. 2 cadets venaient irrégulièrement, le cours s’est donc réduit à 6 élèves en fin d’année. Le programme n’a pas pu être terminé car trop dense. Très bonne ambiance, élèves studieux. Les 2 cadets seront recontactés afin d’être éventuellement inclus dans le groupe du mercredi.

3ème année : 15 élèves en début de saison avec des désistements en cours d’année pour diverses raisons, déménagement, maladie, et autres….                                                                 

L’année s’est bien passée avec un programme chargé fait de révision et d’approfondissement des acquis de la 2ème année. Acquisition de nouvelles enchères. Pas de remarques particulières sur le déroulement de cette saison.

 

Je voudrais, comme lors de la soirée d’inscription à l’école de bridge, insister sur les tournois mis à disposition des élèves.

Les simultanés des élèves sont des tournois qui reprennent les acquis de la 2ème année, ils sont créés par la FFB par rapport au programme établi par la fédération, donc tous les élèves de 2ème et 3ème  année sont concernés. Ils sont ouverts à tous les élèves de l’école de bridge dont l’IV ne dépasse pas 3K.

Un tournoi est proposé chaque mois.

Je déplore le manque d’implication de nos élèves car, en fin d’année, il était difficile d’organiser ces tournois, 3 tables étant indispensables pour qu’il puisse être validé. Je vous engage donc à être présents plus nombreux cette saison.

Nous organisons aussi le championnat de France des écoles de bridge, idem que le simultané, les donnes sont composées uniquement d’éléments acquis par les élèves, y compris pour ceux de 1ère année.

3 niveaux sont proposés : 1ère, 2ème année et SEF

2 séances sont proposées, l’une en janvier et l’autre en mai.

Ces 2 séances sont gratuites pour les élèves de notre école de bridge, elles sont incluses dans le prix des cours.

Le club propose aussi des tournois TAXI où les élèves jouent avec un bridgeur confirmé.

Ils ont lieu les 1er et 3ème vendredi de chaque mois.

Enfin les tournois du mercredi sont aussi à votre portée.

 

 

 

 

3 – 4 : BRIDGE JEUNESSE : Monique POROT- MARTIN et Bernard HILTBRAND

 

Tous deux sont depuis le début de saison responsables du SECTEUR EST du bridge scolaire.

Nous sommes une équipe de 16 initiateurs dont 10 issus de Saint Exupéry.

Sur notre secteur, 3 cadets qui ne peuvent se rendre au SILK tous les mercredis, avec l’accord du responsable Lionel Ponson, sont accueillis par Monique 2 h par semaine à SAINT-EXUPERY chaque mercredi de 14h15 à 16h15. Ils sont très motivés et visent le titre de champion de France !!!!

Le bridge scolaire :

26 enfants A1 et 2 joueurs A2 à Saint Laurent de Mure au collège et 4 en primaire.

10 enfants (à ce jour) A1 et 4 joueurs A2 au collège Léonard de Vinci à Chassieu.

 

VOTE du rapport d’activité à l’unanimité.

 

Monsieur REVELIN, adjoint au Maire de Meyzieu, nous honore de sa présence et nous fait part de son contentement d’être parmi nous, une association dont il loue les mérites et souligne notre rôle intellectuel …Merci Monsieur.

 

 

4 – ETHIQUE et ARBITRAGE :  Nicole Matteucci

 

Le rôle de la commission est de traiter les éventuels incidents comportementaux qui peuvent surgir dans l’enceinte du club en dépit du respect des règles et de l’ambiance courtoise qui sont de mise.

Sa composition

Présidente : MATTEUCCI Nicole.

Membres : DUCHENES Aline, FERLAY Claude, TERVER Francine, VISSAC Georges désormais indisponible

 

Je ne vais pas vous redire ce que j’ai déjà dit d’autres fois. Je joindrai ce que gère la commission d’éthique dans un prochain courriel.
Je vais simplement parler ce dont se plaignent certains adhérents :

 

Le téléphone

Supprimez la sonnerie de votre téléphone. Si vous ne savez pas faire, éteignez le complètement. Tout le monde sait faire cela. Si toutefois vous avez absolument besoin d’être joint, mettez-le sur vibreur. Il est très désagréable d’entendre une sonnerie se répéter X fois. Vous avez oublié de l’éteindre ? A la 1ère sonnerie d’un autre téléphone, précipitez-vous sur le vôtre.

 

Le bruit.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, il est très agréable de jouer dans le calme, alors pourquoi faire autant de bruit.

Vous avez fini de jouer à une position, d’autres ont le droit de terminer dans le silence. Abstenez-vous de commenter les donnes ou de parler de vos vacances.

Nous ne savons pas chuchoter ; le 1er chuchote, le second pour se faire entendre chuchote aussi, mais plus fort et ainsi de suite.

Le changement de position occasionne du bruit, mais dès que vous êtes assis, après avoir salué vos adversaires, évitez de parler.

 

La tenue à la table.

C’est le plus gros problème.

Ne critiquez pas vos adversaires même si leurs enchères, leur entame ou même leur attitude à la table ne vous plaisent pas. Si vous vous sentez lésé, appelez l’arbitre mais n’arbitrez pas à votre table.  Acceptez leurs lacunes, leurs erreurs ou leur système d’enchères. A ce propos pensez à alerter. Souvent on entend « ça s’alerte ou non ? » Dans le doute alertez.

Respectez aussi votre partenaire. Si vous avez des observations désagréables à lui faire attendez la fin du tournoi. C’est pénible pour lui et pour les adversaires.

Votre partenaire n’est pas aussi bon que vous ? Acceptez-le avec son niveau ou changez de partenaire.

Un partenaire sympa c’est bien agréable aussi, même s’il fait des erreurs que vous n’auriez pas faites.

J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais il faut reconnaître que parfois elles ont tendances à se refermer.

 

 

 

5 – LES FESTIFS - Aline DUCHENES

 

DATES A RETENIR

 

  • 23/10/22 (dimanche) :       Tournoi Choucroute
  • 27/11/22 (dimanche):       Tournoi Citrouille et Potiron
  • 11/12/22(dimanche) :        Repas de Noël
  • 28/01/23 (samedi) :            Marathon
  • 26/02/23 (dimanche) :        Tournoi d’Hiver
  • 26/03/23 (dimanche) :        Tournoi de Printemps
  • 22/04/23 (samedi) :             Tournoi de Pâques par les Hommes et Elèves
  • 20/05/23 (samedi) :             Couscous
  • 24/06/23 (samedi) :             Plancha

    Les apéros du vendredi et leurs tournois dont l’un d’entre eux pourrait être transformé en match par quatre.  Ce sera possible selon le nombre de participants.

 

 

ALINE attire l’attention de tous sur l’importance de ces tournois qui, du fait que les repas et apéros sont réalisés pas le soin de nos cuisiniers et cuisinières sont une source financière considérable pour le Club. Plus nous serons nombreux à y participer et plus nous aurons de chance d’équilibrer notre budget (voir rapport financier de Pascal).

 

De plus, ces soirées et journées où nous nous retrouvons attablés nous procurent des moments de convivialité inestimables et permettent l’intégration des nouveaux adhérents.

 

VENEZ NOMBREUX à chacun de ces évènements !!!

 

 

 

6 – QUESTIONS DIVERSES

 

Coupe des CLUBS :  Jean Claude Richard nous informe de notre inscription à cette coupe.

Les tournois concernés sont les 1er mardi après-midi et 4ème  jeudi en soirée de chaque mois à partir du jeudi 27 octobre jusqu’à mai.

Pour être classé, il nécessite la participation à un minimum de 7 tournois avec le même partenaire.

La date de la finale reste à confirmer.

 

 

BIBLIOTHEQUE :  Aline Duchênes en a la clef. N’hésitez pas à la consulter.

 

Une mise à jour est prévue.  L’introduction du CUB #05 et d’autres livres devrait vous apporter un soutien dans l’évolution de votre bridge.

 

 

 

7 – DEMISSION DE LA PRESIDENTE

 

Danielle HILTBRAND démissionne.

 

Elle remercie l’assistance de son écoute lors de cette Assemblée.

 

Nous remercions Danielle pour le travail qu’elle a effectué au sein du Club et du Comité pendant toutes ces années.

Marie Claude Richard, 1ère vice-Présidente assurera l’intérim de la Présidence jusqu’à de prochaines élections du CA.

Un appel à candidature sera très vite effectué.

Toute association ne peut exister sans CA et surtout sans Président.

 

 

Cette Assemblée se termine vers 11 h 40.

Un apéritif est offert aux présents en l’honneur des 20 ans du club.

Il sera suivi d’un repas à table concocté par l’équipe des festifs (15 € /pers) et d’un tournoi à partir de 14 h 15.

Version imprimable | Plan du site
© Bridge club St Exupery